L’Ecole du Patrimoine Africain-EPA et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé ce mardi 19 mars 2024 une convention de partenariat dans le cadre du programme de recherche « Restitution des biens culturels du Bénin : entre politiques publiques et enjeux patrimoniaux ».
Le programme est logé au sein de l’EPA et est initié et mis en œuvre en partenariat avec le Laboratoire d’Analyses et de Recherche Religions, Espaces et Développement (LARRED) de l’Université d’Abomey-Calavi et le Laboratoire Anthropologie, Archéologie, Biologie (LAAB) de l’Université Paris-Saclay. D’une durée de 3 ans, ce programme vise à contribuer à la mise en place d’un cadre théorique et opérationnel d’analyse des processus sociaux et juridico-politiques qui structurent la restitution des biens culturels, leur patrimonialisation et leur place dans les « nouveaux » paradigmes de coopération au développement.
La convention a été signée par le Directeur général de l’AFD, M. Rémy Rioux et le Directeur de l’EPA, Dr Franck K. Ogou.
Des échanges ont également eu lieu avec 29 étudiants en patrimoine mobilisés dans le cadre du nouveau chantier des collections du projet d’Abomey. Ce chantier est mis en œuvre en partenariat avec l’Institut national du patrimoine (INP) de France.
Le Groupe AFD à travers sa filiale Expertise France accompagne l’Agence Nationale des Patrimoines Touristiques (ANPT) du Bénin dans la construction du futur Musée des Rois et des Amazones du Danxomè et la restauration du site palatial d’Abomey ainsi que la formation des acteurs du patrimoine africain, en partenariat avec l’EPA.