Présentation du programme

Le programme de recherche « Restitution des biens culturels du Bénin : entre politiques publiques et enjeux patrimoniaux » comporte une composante de renforcement des capacités visant à soutenir la formation des étudiants du troisième cycle à l’Université d’Abomey-Calavi. Le recrutement des boursiers à la suite d’un appel à candidatures.

Le programme soutient à cet effet, deux (02) étudiants en Master et un (01) Doctorant qui aborderont des recherches suivant les thématiques ci-après :

Masters

-approche sémantique, éléments de langage pour une (re)interrogation des registres interprétatifs et thérapeutiques en lien avec la restitution des trésors royaux du Bénin ;

-ethnographie des trésors royaux, éléments de profils des artisans à l’origine des œuvres, dimensions iconiques, iconographies, iconologiques des œuvres d’art dans le royaume d’Abomey.

Thèse de doctorat

-recherche de provenance, législations, normes et codes de déontologie mobilisés dans le cadre des restitutions au Bénin. Les différents prétendants (candidats ou lauréats) sont retenus pour un appui du programme après validation de leur dossier par le Conseil scientifique du programme. Les candidats intéressés doivent être prêts à entreprendre leurs recherches dans le contexte du programme de recherche. La bourse couvre les frais de recherche et une allocation mensuelle limitée à un maximum de trois ans pour le Doctorat et deux ans pour le Master. Toutefois, le programme ne couvre pas les frais académiques. A la fin du programme, tout étudiant bénéficiaire de la bourse devra déposer à l’administration du programme un exemplaire de son mémoire de Master ou de sa thèse de Doctorat. Chaque année, l’étudiant en Master doit publier/faire accepter un article dans un journal non prédateur. De même, le doctorant doit publier/faire accepter deux articles par an dans un journal non prédateur.

Conditions d'éligibilité :

-être de nationalité béninoise ;
-être disponible à temps plein pour accomplir les tâches du programme et les activités de recherche ;
-avoir 24 ans au plus pour les candidats à la bourse de Master et 34 ans pour la thèse de Doctorat ;
-les candidats doivent être motivés, autonomes, appliqués et justifier d’une bonne formation académique avec des compétences solides dans une gamme de logiciels de traitement de textes et de données ;
-avoir une excellente communication avec une bonne maîtrise du français et de l’anglais ;
-doit être inscrit au programme de Master/Doctorat pertinent en sciences sociales et humaines et justifier d’une preuve d’admission au programme de master ou doctorat concerné.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées. La maitrise de la langue anglaise est un atout.

Renseignements :

Dr Prince GBEGNITO

Tél : (+229) 97553499 E-mail : lioguegue@yahoo.fr

Ecole du Patrimoine Africain-EPA

Tél : (+229) 99345322 E-mail : epa@epa-prema.net