Ouverture du colloque scientifique international « (Re)penser le modèle du musée en Afrique »

Ouverture du colloque scientifique international « (Re)penser le modèle du musée en Afrique »

Plus d’une centaine d’acteurs scientifiques et institutionnels venus d’une dizaine de pays se sont réunis au siège de l’Ecole du Patrimoine Africain-EPA et en ligne dans le cadre du colloque scientifique international qu’elle organise les 12 et 13 novembre 2024, en collaboration avec le Laboratoire d’Analyses et de Recherches Religions, Espaces et Développement (LARRED) et le Laboratoire Anthropologie, Archéologie, Biologie (LAAB), et l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Ambassade de France au Bénin.

Le thème de ce colloque est : « (Re)penser le modèle du musée en Afrique : nouvelles stratégies de renouvellement de l’offre à l’ère des sociétés post-coloniales et de la transition socio-écologique ».

Le Professeur Hamady Bocoum, Historien-géographe spécialisé en archéologie, Directeur de recherche à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et chercheur associé au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) en France, ancien Directeur du Musée des Civilisations noires de Dakar a ouvert le bal des présentations avec la communication inaugurale portant sur le thème : « Réinventer le Musée Africain pour quels intérêts des communautés ? ».

Les communications en ateliers de cette première journée étaient centrées sur les axes 1 et 3 du colloque : « Contexte historique et social des musées en Afrique : entre l’immatériel et le matériel » et « Engagement, place et rôles des communautés dans les musées en Afrique ».

Dans la continuité de cette rencontre scientifique, l’EPA et le Campus Groupe AFD organisent les 14 et 15 novembre 2024 un événement de créativité collaborative sur les musées appelé Djowamix. Cette rencontre va réunir 35 participants, institutionnels, professionnels des métiers du patrimoine et musées, universitaires, membres de communautés locales, artistes, designers et étudiants en vue d’explorer les voies de la co-création pour imaginer ensemble des idées novatrices et inventer de nouvelles expériences muséales de rencontre entre des œuvres et différents publics.

Dernière vidéo

Se rendre à l'EPA

Voir aussi

Adresse