Le monde entier célèbre aujourd’hui la Journée Internationale des Musées (JIM) autour du thème : « Musées, durabilité et bien-être ». Cette édition se déroule à un moment où il se tient à notre siège un atelier de renforcement des capacités des professionnels et responsables de musée sur la gestion des réserves, conjointement organisé avec l’ICCROM. Cette formation est aussi importante que celle que nous avions organisée sur la conservation préventive des collections il y a un mois.
Cela témoigne notre engagement à prendre fait et cause pour les musées africains, notamment à travers la professionnalisation du personnel. Notre objectif est de permettre à ces acteurs d’acquérir les compétences nécessaires pour mieux entretenir les collections dont ils ont la charge.
Par ailleurs, nous célébrons cette 46è édition de la JIM au moment où les discussions dans le monde et particulièrement en Afrique sont dominées par la question des restitutions des biens culturels issus de contextes coloniaux.
Nous saisissons donc l’occasion de cette célébration pour exhorter les dirigeants africains à mettre la question du développement des musées et du patrimoine culturel au cœur de leur gouvernance afin que nous puissions en tirer grands profits.
L’EPA, en tant qu’institution panafricaine de formation spécialisée dans la conservation et la valorisation du patrimoine, reste disposée à accompagner toute initiative devant permettre à nos musées de rayonner davantage.
Bonne célébration à toutes et à tous.