La communauté internationale célèbre ce mardi 18 avril 2023, la Journée Internationale des Monuments et des Sites sous le thème : « Le Patrimoine en transformation ». Le but de cette journée instituée par l’UNESCO est d’explorer le patrimoine culturel de l’humanité sous ses différentes formes et encourager les communautés locales à prendre conscience de l’importance de leur patrimoine culturel.
Pour nous à l’Ecole du Patrimoine Africain-EPA, les monuments et les sites méritent la même attention que les musées parce qu’ils font partie intégrante de notre patrimoine.
C’est pourquoi, nous avons créé cette année un parcours « sites » pour nos étudiants en Licence professionnelle de gestion du patrimoine culturel afin de leur permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour une prise en charge responsable de nos sites et monuments. D’autres perspectives sont envisagées pour l’atteinte de cet objectif.
A l’occasion de cette 42è Journée Internationale des Monuments et des Sites, l’EPA réaffirme à tous les professionnels africains du patrimoine sa disponibilité et son engagement à soutenir leurs initiatives visant à protéger et valoriser les sites et monuments africains.
Bonne célébration à toutes et à tous !
Dr Franck K. Ogou,
Directeur