Le Professeur Ignacio Tirado, Secrétaire Général de l’Institut International pour l’Unification du Droit Privé (UNIDROIT) a reçu le jeudi 11 avril 2024 le Directeur de l’Ecole du Patrimoine Africain-EPA, Dr Franck K. Ogou, au siège de l’Institut à Rome, en présence de Mme Marina Schneider, Juriste principale et Dépositaire de traités, qui dirige les projets d’UNIDROIT relatifs à la protection internationale des biens culturels.
Le Directeur de l’EPA et Mme Marina Schneider se sont ensuite entretenus sur la coopération entre les deux institutions.
L’EPA et l’UNIDROIT développent depuis plusieurs années des ateliers de renforcement des capacités des forces de sécurité et de défense sur la lutte contre le trafic illicite des biens culturels en Afrique et la sensibilisation pour la ratification de la Convention d’UNIDROIT de 1995 sur les biens culturels volés ou illicitement exportés.
Les deux institutions ont pris l’engagement de continuer leurs efforts conjoints en vue de renforcer davantage la coopération.
Le Directeur de l’EPA a également profité de sa présence dans les locaux d’UNIDROIT pour s’entretenir avec certains stagiaires dont les travaux de recherche s’intéressent à l’Afrique et aux demandes de restitution des biens culturels.