L’Ecole du Patrimoine Africain-EPA en partenariat avec le Laboratoire d’Analyses et de Recherche Religions, Espaces et Développement (LARRED) et le Laboratoire Anthropologie, Archéologie, Biologie (LAAB) a procédé ce mercredi 17 janvier 2024 au lancement officiel du programme « Restitution des biens culturels du Bénin : entre politiques publiques et enjeux patrimoniaux ».
C’était à travers une table ronde ayant mobilisé divers acteurs du monde de la recherche universitaire et de gestion du patrimoine culturel. Cette rencontre leur a permis de discuter du rôle et de la place de la recherche et de la coopération scientifique dans les politiques publiques et les stratégies de développement du Bénin dans le secteur du patrimoine.
La mise en place de ce programme de recherche vise à contribuer à l’édification d’un cadre théorique et opérationnel d’analyse des processus sociaux et juridico-politiques qui structurent la restitution des biens culturels, leur patrimonialisation et leur place dans les « nouveaux » paradigmes de coopération au développement.
La cérémonie de lancement a connu la présence des responsables de l’Ambassade de France au Bénin, des responsables de Laboratoires et enseignants-chercheurs, des cadres du Ministère du tourisme, de la culture et des arts et de l’Agence Nationale des Patrimoines Touristiques (ANPT) ainsi que celle de l’Ambassadeur thématique chargé de la coopération internationale dans le domaine du patrimoine, M. Jean-Luc Martinez.