Du 15 au 22 mai, l’Ecole du Patrimoine Africain-EPA et le Bureau régional de l’Unesco à Dakar ont organisé au profit des professionnels du patrimoine et de la culture (chercheurs et étudiants en archéologie ainsi que des acteurs du milieu maritime) sur sa plateforme e-learning de l’EPA (www.learn.epa-prema.net), un atelier sur les enjeux de protection du patrimoine culturel subaquatique et lutte contre le trafic illicite des biens culturels immergés.
Pendant une semaine de formation, les participants ont acquis des notions de base sur la protection du patrimoine culturel subaquatique, la Convention 2001, la lutte contre le trafic illicite des biens culturels immergés, la conservation et valorisation du patrimoine culturel subaquatique.
La cérémonie de clôture a eu lieu en ligne ce lundi 22 mai.
Après un partage de témoignages et un recueil des avis des participants, le représentant du Bureau régional de Unesco à Dakar, Moussa WELE a exprimé sa reconnaissance à ceux-ci, aux formateurs et à l’EPA pour leur disponibilité et leur engagement qui ont permis la réussite de cette activité.
Au nom du Directeur de l’EPA, Olayinka YAYI a remercié le Bureau régional de l’Unesco à Dakar pour la collaboration constante et la visibilité donnée à la plateforme e-learning. Elle a ensuite rassuré les participants de la disponibilité de l’EPA à les accompagner.
Marina Schneider, juriste principale Unidroit et Khadiatou Camara du Bureau régional de l’Unesco à Dakar ont salué le rôle fondamental joué par l’EPA pour le succès de cet atelier et rassuré de leur engagement à continuer la collaboration pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel subaquatique.