Le programme Immarch est un séminaire intensif de formation en recherches historiques pour les doctorants et pré-doctorants en provenance du Burundi, de la République Démocratique du Congo et du Rwanda.
Il s’agit d’une initiative du Musée Royal de l’Afrique Centrale (MRAC) qui, dans sa forme initiale, se déroulait uniquement au MRAC. Afin de mieux évaluer les capacités des participants et de cerner les besoins, et suite au succès de la première édition du programme, le MRAC a sollicité l’Ecole du Patrimoine Africain-EPA pour l’organisation d’une première phase à Porto-Novo, au Bénin.
L’objectif de ce séminaire intensif qui se déroule en présentiel du 13 au 24 mars 2023 au siège de l’EPA est de fournir aux participants des normes méthodologiques et pratiques, ainsi que des techniques de recherche en histoire, tout en valorisant les archives conservées au MRAC.
Ce séminaire financé par la Coopération belge au développement a été lancé ce lundi 13 mars 2023 par l’Administratrice de l’EPA, Mme Diane Toffoun.