Du 10 au 14 avril 2023, il s’est déroulé au siège de l’EPA à Porto-Novo, la phase physique de l’atelier sur les principes et méthodes de conservation préventive des collections dans les musées, organisé dans le cadre du programme Youth.Heritage.Africa.
Au total, 21 agents et conservateurs de musées venus de 8 pays d’Afrique et 35 étudiants de l’EPA ont pris part à cette formation animée par M. Franck Pacéré (Burkina Faso), Mme Mireille Aya Yoboué (Côte d’Ivoire) et M. Jean Butoto (Rwanda).
Ils ont été formés et renforcés sur les principes généraux de la conservation préventive, les facteurs de dégradation des collections, les mesures de protection des collections et l’élaboration d’un plan de conservation préventive.
Des travaux pratiques ont porté sur la connaissance de l’environnement des collections, la manipulation et conditionnement des collections, l’évaluation des mobiliers et du bâtiment au mini musée EPA et sur l’élaboration d’un plan de conservation préventive pour chaque musée représenté.