Lancé le lundi 14 octobre 2024, l’atelier virtuel « Introduction aux enjeux actuels de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels en Afrique de l’Ouest et du Centre pour les professionnels du patrimoine » a pris fin le vendredi 25 octobre.
Pendant deux semaines de cours sur la plateforme E-learning de l’EPA, les capacités des participants issus d’une vingtaine de pays africains ont été renforcées sur des notions telles que : le trafic illicite des biens culturels et le rôle des acteurs du patrimoine ; la typologie des objets culturels impliquée dans le TIBC ; les instruments juridiques et administratifs nationaux et internationaux de protection des biens culturels ; les principes de gestion des risques et d’urgences dans les musées et autres lieux du patrimoine ; le trafic illicite des manuscrits ; la restitution des biens culturels et la norme Object-ID etc.
La session de clôture a été présidée par le Directeur de l’EPA qui, après avoir félicité les participants pour leur assiduité, a remercié le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest/Sahel représenté par Mme Khadiatou Camara et les formateurs pour leur accompagnement. Dr Franck Ogou a ensuite invité les participants à mettre en pratique les enseignements reçus pendant cette formation afin de réduire l’expansion du trafic illicite des biens culturels.
Mme Khadiatou Camara a, quant à elle, invité les participants à se constituer en réseau pour poursuivre la mise en œuvre des mesures visant à protéger le patrimoine africain contre cette criminalité transfrontalière.