Lancée le lundi 15 juillet dernier, la phase des cours de l’atelier sur les Principes et méthodes de conservation préventive des collections a connu son épilogue le vendredi 19 juillet 2024.
Pendant une semaine de cours et d’interactions sur la plateforme E-learning EPA (https://learn.epa-prema.net), les participants issus des musées et institutions assimilées du Bénin, du Sénégal, du Cameroun, du Congo, du Burkina Faso, du Madagascar, du Maroc, du Togo, de la France, des îles Comores, de la République Démocratique du Congo, de la Tunisie, du Mozambique, du Gabon, du Rwanda et de la Guinée Equatoriale ont acquis de nouvelles compétences en matière d’élaboration d’un plan de conservation préventive des collections et de transport/transfert des biens du patrimoine.
La session de clôture a été présidée par le Directeur de l’EPA qui, après avoir félicité les participants pour leur endurance et les formateurs pour disponibilité et leur sens de partage, a remercié l’ICCROM pour son accompagnement envers l’EPA. Dr Franck Ogou a, pour finir, réaffirmé la volonté de l’Ecole du Patrimoine Africain-EPA de continuer à proposer aux professionnels africains des ateliers en ligne et en présentiel afin qu’ils soient formés en Afrique.
Au nom des participants, Mme Tiana Razafimanantsoa a rassuré que cette formation va contribuer à l’amélioration de la pratique professionnelle de la conservation préventive dans les musées africains.