L’Ecole du Patrimoine Africain-EPA est un établissement universitaire à vocation internationale, spécialisé dans la conservation et la médiation du patrimoine culturel tangible et intangible (matériel et immatériel). Elle a statut d’organisation internationale au Bénin et est reconnue par l’Union Africaine comme une organisation panafricaine à vocation régionale.
Véritable passerelle entre le passé et le futur, le patrimoine est le témoin de l’action de l’Homme dans le cheminement de la vie.
Depuis plus de deux décennies maintenant, l’Ecole du Patrimoine Africain-EPA, est un instrument utile jouant le rôle d’éveilleur de conscience, de conseiller, d’accompagnateur, d’assistant technique pour les pays, communautés, associations, entrepreneurs culturels africains. Elle propose aux Etats africains et à la diaspora de former des professionnels de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine culturel. Ayant débuté avec une mission essentiellement axée sur la conservation, la gestion et la médiation des collections dans les musées africains, l’EPA a ensuite diversifié ses activités en s’occupant des bibliothèques et des archives, puis en passant au patrimoine bâti, au patrimoine naturel et au patrimoine immatériel.
Depuis sa création en 1998, l’EPA, basée à Porto-Novo, Bénin, a formé plus de 2000 professionnels du patrimoine africains, réalisé plus de 300 activités, monté 10 expositions, organisé plusieurs conférences internationales, publié plus de 60 rapports, des chroniques, des actes d’un colloque, et réalisé une vingtaine d’enquêtes.
Si à sa création, l’EPA accueillait exclusivement les professionnels en activité dans le milieu du patrimoine culturel, elle recrute depuis la rentrée universitaire 2018-2019, des étudiants pour une formation initiale et diplomante grâce à une Licence professionnelle en Gestion du Patrimoine Culturel. Elle s’apprête à lancer bientôt des programmes de master.
Etre une référence au service du patrimoine africain
Contribuer au développement socio – économique des pays et peuples africains, à travers la conservation et la valorisation de leur patrimoine culturel et naturel.
Pour répondre au besoin de conservation et de gestion du patrimoine, l’EPA a développé plusieurs types d’activités : la formation professionnelle (diplômante ou non), l’expertise et l’assistance dans les projets de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine, l’éducation au patrimoine culturel, l’édition et la diffusion.
Si vous avez des questions ou besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant les moyens de communication suivants.
De plus, vous pouvez également nous envoyer un message en remplissant le formulaire à votre droite.