Accueil Pôles d'activités Territoires et Patrimoines

Pôle Territoires et Patrimoines

Genèse :
Les premiers travaux liés au patrimoine immobilier à l’EPA remontent à la réhabilitation des palais royaux d’Abomey (Patrimoine mondial en péril), commencée en 1992 avec le programme Abomey 1 et achevé en 2000 avec Abomey 3, en partenariat avec l'ICCROM, l'UNESCO et la Coopération italienne. Mais, c’est véritablement en 2002, avec l’Etude pour la réhabilitation du patrimoine historique de Porto-Novo, commandée par le Gouvernement béninois et la Banque mondiale que l’idée d’un pôle consacré au patrimoine immobilier prend forme. Des réflexions s’engagent, inspirées par les chantiers menés, et aboutissent en 2003 à la création d’un pôle « Territoires et Patrimoines.

Vision :
Etre le référent des villes africaines pour contribuer à la réflexion, au développement et à la mise en œuvre des projets/programmes de gestion efficace de leur patrimoine pour le mieux-être des populations.

Objectif :
Développer un centre d’expertise spécialisé sur le patrimoine historique et culturel des villes et terroirs africains.

Missions :
Le pôle a pour missions : - La formation à l‘endroit des professionnels gestionnaires du patrimoine, des techniciens : professionnels de la gestion urbaine, les urbanistes, architectes, ingénieurs, en charge de travaux publics, opérations urbaines (ceux qui font la ville, et qui, faute d’une formation en la matière, ne sont pas forcément sensibles au patrimoine), agents des collectivités locales… - L’éducation au patrimoine : programme d’information et de sensibilisation : les autorités locales, les associations, les jeunes publics. - Les activités de service et d’assistance conseil auprès des institutions (Etats, Collectivités locales, Municipalité, particuliers, associations, groupements…). - Les publications spécialisées relatives aux activités du pôle.

Organisation:

Poste 1 : Coordinateur (trice)

- Il(Elle) travaille en collaboration et sous la supervision du directeur de l'EPA

- Il(Elle) coordonne les activités du pôle Territoires et Patrimoines - Il(Elle) conçoit et participe à la mise en œuvre des programmes/projets du pôle,

- Il(Elle) coordonne tout type de formations, ateliers, séminaires, réunions et autres échanges relevant du pôle,

- Il(Elle) assure le suivi administratif et financier des programmes/projets du pôle,

- Il(Elle) facilite et accompagne les initiatives en matière de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel immobilier y compris intangible -

Il(Elle) assiste le directeur dans la recherche de financement pour la mise en œuvre des projets/programmes du pôle,

- Il(Elle) participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de communication des activités du pôle en collaboration avec le service Communication et sensibilisation

- Il(Elle) contribue à la mise en œuvre de toutes activités de l’EPA qui solliciteront quelques compétences des membres du pôle.

Poste 2 : Chargé (e) de programmes

- Il(Elle) travaille sous la supervision du(de la) coordinateur(rice) du pôle

- Il(Elle) assiste le(la) coordinateur(rice) du pôle,

- Il(Elle) contribue à la mise en œuvre des activités du pôle, particulièrement celles relevant de sa responsabilité,

- Il(Elle) participe aux activités du pôle

- Il(Elle) contribue à la mise en œuvre de toutes activités de l’EPA qui solliciteront quelques compétences des membres du pôle.

NB : Le nombre de chargé de programme n’est pas limitatif. Ceci dépendra de l’ampleur des activités du pôle et de la disponibilité financière pour justifier tout recrutement.

Poste 3 : Assistant (e)

- Il(Elle) travaille sous la supervision du(de la) coordonnateur(rice) -

Il(Elle) assiste le(la) coordonnateur(rice)

- Il(Elle) assure la bonne gestion de tout type de courriers ou contrats relatifs aux activités du pôle,

- Il(Elle) prépare et organise la mise en œuvre de toutes activités (tout type de formation, ateliers, séminaires, réunions, visites de terrain et autres échanges) relevant du pôle,

- Il(Elle) contribue à la mise en œuvre de toutes activités de l’EPA qui solliciteront quelques compétences des membres du pôle.

L’esprit d’équipe étant l’un des principes cardinaux de l’EPA, la collaboration et l’assistance mutuelle entre les différents membres du pôle, d’une part et les autres membres de l’équipe EPA, d’autre part sont encouragées pour un meilleur développement de notre institution.


Une activité spéciale :
Le pôle reprend les activités du Programme Africa 2009.

Equipe 2015 :
- Victoire Adégbidi, coordinatrice


Contact :
Pôle Territoires et Patrimoines
Ecole du Patrimoine Africain
01 BP 2205
Porto-Novo
BENIN
Tél. (+229) 20 21 28 64

Vous êtes ici : Home Pôles d'activités Territoires et Patrimoines