>>   Juniors   


Dan Ayidohwèdo
    Aido-Hwedo, bas-relief
    Musée Historique d'Abomey

Le serpent, soutien de la terre

Certains disent que le monde est une machine. Quelqu'un l'a fabriqué. Mais s'il y avait une seule Mawu ou plusieurs, l'histoire ne nous le dit pas. Aido-Hwedo le serpent est un vodoun, mais il n'est pas de la famille des dieux. On dit qu'il n'est pas le fils de la grande Mawu, car Aido-Hwedo était là avant tous les enfants de Mawu ; avant Sogbo. On dit que Aido-Hwedo est venu avec le premier homme et la première femme du monde.

Maintenant quand le Créateur fit le monde, elle1 avait Aido-Hwedo comme serviteur. Il la portait dans sa bouche pour aller partout. Nous ne savons pas si le monde existait déjà. Nous savons que la terre a été créée en premier, car le monde a la forme d'une calebasse. Le couvercle est posé en dernier.

Partout où allait le Créateur, Aido-Hwedo la suivait. C'est pour cela que la terre est telle qu'on la connaît : elle ondule, elle fait des tournants, il y a des creux, il y a des bosses. Ce sont les mouvements du serpent Aido-Hwedo. Là où Mawu et Aido-Hwedo se reposèrent il y a des montagnes qui ont été faites par les excréments d'Aido-Hwedo. C'est pour cela qu'on trouve des richesses dans les montagnes2. On dit aussi que les cauries sont les crottes d'Aido-Hwedo.

Maintenant, quand le travail fut fini, Mawu trouva que la terre était trop lourde. Il y avait trop de choses dessus : trop d'arbres, trop de montagnes, trop d'éléphants, trop de tout. Il était nécessaire de poser la terre sur quelque chose. Alors Mawu ordonna à Aido-Hwedo de s'enrouler sur lui-même et de se tenir tel un reposoir sous la terre. Et comme Aido-Hwedo n'aime pas la chaleur, Mawu fabriqua de l'eau pour qu'il puisse y vivre.

Ainsi il est dans la mer. Mais ce n'est pas lui qui commande la mer. C'est Agbè, un enfant de Mawu qui la commande, car ceux qui commandent doivent être de sang royal. Quand Aido-Hwedo bouge, il y a un tremblement de terre.

Voilà pourquoi le serpent est utilisé pour soutenir une terre trop chargée.


1. Mawu (ou Segbo) est traditionnellement considérée comme une femme.
2. Aido-Hwedo symbolise la richesse et la continuité

© copyright 1999-2011 | EPA | all rights reserved