>>    



Nom : DONOUVOSSI Espéra
Date : 12/18/2006 à 02:19
Localisation : Cotonou
Commentaire :
(Suite)Je demande aux autorités en charge de la promotion du patrimoine culturel dans notre pays, de bien vouloir initier des programmes de jeunes pour redonner un avenir au passé de notre pays car seule la jeunesse est l'espoir de demain. Ce sont eux qui doivent jouer le rôle de gardien et de conservateur pour que l'histoire de plus de 3 siècles ne s'effeacent. La jeunesse a vraiment besoin d'être éduquée par rapport au patrimoine culturel afin d'évaluer l'effort de son apport dans le développement économique. Beaucoup de pays africains comme européens ont compris que cet aspect capitale de la chose et associent depuis peu les jeunes à tout programme sur le patrimoine. L'Unesco , lors de la dernière célébration de la Journée mondiale des Musées a compris que la jeunesse est incontournable dans la conservation et la promotion culturel. Ce que les responsables du musée d'Abomey ont compris depuis 1997 et n'ont pas sû le conserver en entretenant et en donnant à chaque jeune ce qu'il mérite.Aujourd'hui des jeunes sont disponibles pour se mettre au service de leur patrimoine culturel et n'attendent qu'un ok de la part pour redynamiser cette association de jeunesse qui pratiquement n'existe plus à Abomey. La chose doit être repensée plus exhaustive. Moi par exemple je suis en fin de formation en linguistique et didactique des langues et civilisations. J'ai choisi d'oeuvrer pour la conservation et la promotion du patrimoine linguistique des pakais royaux d'Abomey. A cet effet je fais des recherches sur les aspects poétiques des louanges des rois du Danxômè et je compte redonner vie à ces louanges en les proposant dans le système éducatif de notre pays.
A côté de ce projet scientifique, je fais partie de beaucoup d'associations de jeunes tant au plan national que mondial. La jeuneese doit comprendre sa partition dans la promotion et la valorisation de nos valeurs culturelles.Je tiens aussi à rtemercier l'Association Cham, l'Institut du Patrimoine pour toute l'importance qu'ils taillent déjà à la jeunesse dans leur programme du patrimoine culturel. Chers dirigeants de mon pays, la jeunesse est prète et n'attend que vous l'utilisiez pour donner un avenir au passé de notre pays. Ceci va dans l'intérèt supérieur du développement de notre pays.
Jeunesse Debout pour le patrimoine.
Tous ceux qui se verront intéressés par ma vision sont priés de me rejoindre en m'écrivant: donespera@yahoo.fr ou jeunesse.africavestiges@yahoo.fr. Je vous informe qu'il existe déjà un réseau de jeunes qui attend d'être appuyé pour relever le défi du développement économique par la promotion du patrimoine culturel. Nous vous recommandons de rechercher Réseau jeunesse Africa Vestiges ou REJAVES sur le web à travers google ou Yahoo.
" La culture sans ma culture, me déculture" Allez-y comprendre quelque chose.


Nom : Espéra DONOUVOSSI
Date : 12/18/2006 à 02:18
Localisation : Cotonou
Commentaire :
Je ne dirai pas plus que les autres mais je tiens quand même à dire combien grande est ma joie de voir et de pouvoir consulter sur internet les collections du Musée historique d'Abomey. Tout ceci est une nouvelle manière d'éduquer les jeunes par rapport au patrimoine culturel. Partout où je passe, je veux toujours faire du patrimoine culturel, une affaire personnelle. Car en tant que jeune, j'ai l'obligation de conserver, de restaurer, de promouvoir et de valoriser le patrimoine culturel pour redonner un avenir au passé de mon pays. Déjà, en 1997, je faisais partie de ces jeunes dynamyques qui avaient initié une association au service du patrimoine culturel.Jeunesse Initiatives du Musée Historique d'Abomey a été une association phare de jeunes volontaires pour contribuer au dévelppement , à la conservation, à la restauration, à la promotion et à la valorisation du patrimoine culturel. 1 an d'existence et nous avons vu le résultat que cela a pu donner.es achives du musée nous en disent long.


Nom : abomey kathy
Date : 10/27/2006 à 15:29
Localisation : france
Commentaire :
Merci, grace a votre site j'ai pu en savoir un peu plus sur mon nom de famille qui est ABOMEY comme vous pouvez le constater. Merci de me contacter si vous avez pleins d'autres choses a m'apprendre.


Nom : Gbaguidi Dieudonné
Date : 10/9/2006 à 01:43
Localisation : France
Commentaire :
En cette année de la commémoration du centenaire de la disparition de notre illustre roi Béhanzin, il est important que votre initiative soit encouragée, le challenge est gagné augurons que d’autres aussi nobles le suivront. Je vous félicite pour votre site et la qualité de votre travail.
Bonne continuation.


Nom : Houénoumabou
Date : 10/7/2006 à 06:04
Localisation : Koulikoro - Mali
Commentaire :
J'aimerais simplement vous demander ceci: Pour que l'oeuvre gigantesque que vous avez abattue soit vraiment appréciée à sa juste valeur, il vous faut simplement revoir la dénomination DANXOME. Cela n'existe pas sur internet, pensez plutôt à donner le nom DAHOMEY qui traduit plus les réalités historiques de notre pays. J'ai été très fâché lorsque dans mes recherches sur le net je découvre sur un site maudit que le royaume de DANXOME se trouvait quelque part dans l'actuel Togo........ C'est sur un site Mamiwata ou je ne sais quoi. Je ne sais pas si c'est vraiment un être normal qui a pu faire ça.
Je vous en prie donc, faite quelque chose pour lutter contre les falsificateurs de notre patrimoine.
Merci beaucoup pour toute la peine que vous vous êtes donnée pour la réalisation de ce formidable site qui (enfin selon moi) est irréprochable tant dans le fond que dans sa forme. Je vous tire Chapeau.


Nom : Casimir DEGLA
Date : 10/7/2006 à 06:04
Localisation : Ouagadougou - Burkina Faso
Commentaire :
Je ne saurais jamais vous en remercier assez. Ce site démontre au monde entier que l'histoire du Bénin en général n'est pas une invention, elle a vraiment existé. Nous pouvons avec ce que je considère comme un début, être fiers et surout avoir la gaieté de nous affirmer par notre histoire mais aussi de prouver au monde entier que nous existons sur le plan culturel. Encore une foi, MERCI. Que Dieu vous protège.


Nom : Polux
Date : 9/29/2006 à 03:52
Localisation : Alsace
Commentaire :
Salut, je suis tomber sur ce site par hasard, et je le trouve supper. Grâca à vous, j'ai pu voir mes ancêtres. C'était pas trop loin, mais bon, j'était comme même heureuse de voir se site. Merci beaucoup


Nom : Fogny Fanou Nadia
Date : 22/09/2006 à 03:55
Localisation : Bénin
Commentaire :
Je suis réellement fière de constater qu'il y a un travail terrible qui se fait sur mon pays. Je suis "tombée" sur le site par hasard et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir autant de choses que au pays je ne le ferai. Big remerciements et beaucoup de courage à tous ceux qui participent à cela.


Nom : sougou seybani
Date : 18/09/2006 à 03:09
Localisation : hamburg allemagne
Commentaire :
je suis fiere de ce site, car cela permettra au futur de se doter d'une arme d'information sur la lutte qu'avais mene leurs ancetres pour leur pays respectif et pour l'afrique en general.


Nom : SESSOU Basile Alfred
Date : 30/08/2006 à 03:14
Localisation : Cotonou
Commentaire :
Etudiant en histoire de l'art béninois et africain, je trouve ici une base de données bien riches et assez fouillées. Félicitations pour nous permettre de connaître à fond notre culture et notre histoire, nous en sommes si fiers. Infiniment merci.


Nom : d'haiti fabienne
Date : 28/08/2006 à 04:38
Localisation : montréal
Commentaire :
Je vous felicite pour ce merveilleux site et cela m'aide à élucider de multiples énigmes sur l'histoire d'Haiti. J'aimerais communiquer avec vous pour de plus amples informations. Que Dieu garde et protège vous et votre famille.


Nom : GUEZO YAMONGBE JENNY
Date : 22/08/2006 à 10:05
Localisation : PARIS FRANCE
Commentaire :
JE REMERCIE TOUS CE QUI ON FAIT CE SITE EXISTER. GRACE A EUX MES ENFANT ET MES PETITS ENFANTS SERONT D'OU ILS VIENNENT.
GUEZO YAMONGBE JENNY JUNE YELIGNAN
FILLE DU PRINCE GUEZO YAMONGBE JEAN


Nom : Chingy
Date : 22/08/2006 à 10:03
Localisation : Hungary
Commentaire :
Very interesting website. Keep up the outstanding work and thank you...


Nom : Amuni Kudus
Date : 16/08/2006 à 09:47
Localisation : Nigeria
Commentaire :
I was first at Abomey before coming to your site. What you have here is a good representation of what is on ground. Well done!


Nom : EGIDIA GNAHO
Date : 29/07/2006 à 13:50
Localisation :
Commentaire :
Sidérée par cette initiative originale je ne peux qu'etre fière de ce trésor localisé sur la terre de mes ascandents. Merci de perpetuer notre histoire dans le monde entier. Ce site contribuera à bon nombre de comprendre leur histoire notamment aux Antilles....formidable


Nom : Marline Alexis
Date : 05/07/2006 à 04:04
Localisation : Maryland, USA
Commentaire :
je suis Haitienne résidant aux Etats-Unis. J'adore le musée d'Abomey qui explique un peu l'histoire du Bénin. Je fais des recherches sur l'histoire de mes ancetres, le Prince GaouGinou (fils du Roi d'Allada) venu a Saint-Domingue (Haiti actuel) comme esclave avec sa femme qui fut la fille du Roi Affiba des Aguias. Je recherche également un Roi nommé Dadou Diassy. Si quelqu'un aurait des informations sur ces Rois, priere de me contacter a: marlinealexis@yahoo.com. Je vous en remercie!


Nom : VODOUHE Selognon
Date : 06/06/2006 à 02:28
Localisation : Strasbourg
Commentaire :
Bonjour, FELICITATION Pour ce site que j'ai decouvert par hasard. Je suis content de revivre l'histoire de mes ancetres. C'est bien que, grace a ce site beaucoup de personnes pourront connaitre l'histoire de la royaute au Benin. Et pour les descendants de la famille royale que nous sommes c'est un retour aux sources. Personnellement, j'ai appris l'histoire du royaume d'Abomey quand j'etais au cours primaire. Je n'ai garde qu'une vague impression sur cette histoire. J'ai eu l'occasion de visiter les palais des rois d'Abomey et aussi le musee historique d'Abomey quand j'etais au Bénin. Je pense que grace a ce site je pourrai encore mieux parler de ce royaume avec ceux qui me posent de questions sur mes origines et sur le royaume d'Abomey. Le 17/04/2006 j'ai fait une breve historique de ce royaume a un Francais qui est interesse par l'histoire du Benin. Je vais lui donner l'adresse du site il sera heureux de faire un tour sur ce site. Il sera mieux servi par ce site avec tous les supports pour une bonne comprehension de l'histoire des rois d'Abomey. J'avoue que si j'avais su l'existence de ce site il serait encore mieux servi que par les souvenirs que j'ai eu de mes cours sur le royaume d'Abomey au cours primaire. Une fois encore merci pour ce merveilleux site.


Nom : theodule
Date : 07/05/2006 à 13:10
Localisation : Région parisienne (en France)
Commentaire :
Bonjour, Je suis tombé à tout hasard sur le site par un moteur de recherche. Félicitations pour ce site car je ne savais pas que les infos et l'histoire profonde du royaume d'Abomey sont données de façon aussi précise sur un support informatique visible à travers le monde. C'est génial ! Je suis béninois ayant grandi particulièrement à Abomey à Lègo et cela m'a fait un grand plaisir de découvrir ma localité et beaucoup d'endroits que je connais personnellement. Je ne peux que vous souhaitez beaucoup de courage ! Mais, il reste une chose à faire, c'est d'actualiser les numéros de téléphone Merci


Nom : FATIGBA
Date : 22/04/2006 à 11:00
Localisation : Dakar-SENEGAL
Commentaire :
jai été très ému de voir l'histoire de nos rois informatiséé, aussi j'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais. Merci à tous ceux qui ont permi la réalisation de ce site et tous ceux qui s'occupent encore aujourd'hui de la contunitée de l'histoire du BENIN.longue vie à vous


Nom : Kokou EKOUAGOU
Date : 12/04/2006 à 08:24
Localisation : LOME-TOGO
Commentaire :
Je suis artiste plasticien.Ce site du Musée d'Abomey est une richesse d'impact culturel sur le monde entier.Cela révèle la grandeur de l'art et de la culture africains.Merci pour ce site qui maintient au bout de l'histoire toute une culture d'un peuple africain...


Nom : Béhanzin maryse
Date : 07/04/2006 à 03:25
Localisation : Rennes france
Commentaire :
J'ai eu la chance de visiter ce musée lors de mon séjour à Abomey en2005je voulais connaitreet approffondir les origines de mon mari j'ai été éblouie par l'histoire de ce royaume continuez c'est merveilleux


Nom : Ahidazan
Date : 04/04/2006 à 11:42
Localisation : France
Commentaire : Je suis beninois d'origine d'abomey main je connais pas mon village et je veus connaitre d'après l'histoire de mon village que ma raconté mon j'ai beaucoup aimé mon villagz je veus y allé voir les musée et les histoirs de mes ensêtre.



Nom : Guinikoukou Renée Ange
Date : 31/03/2006 à 07:49
Localisation : France
Commentaire : je suis béninoise en France à lille et j'adore le musée du Bénin.l'histoire et les oeuvres ont été bien conservées.merci à vous de conserver la mémoire de nos ancètres.


Nom : Mariana Ramos
Date : 28/02/2006 à 15:40
Localisation : Brasil
Commentaire :
Gostei muito do site. Gostaria houvessem mais fotos do acervo.


Nom : DJIBODE APLOGAN Arnaud
Date : 30/01/2006 à 17:41
Localisation : BENIN
Commentaire :
Très bonne initiative. Félicitations


Nom : Ogou franck
Date : 04/01/2006 à 12:20
Localisation : Porto Novo
Commentaire :
Je suis très sidéré par la beauté de ce site qui permet quelle que soit notre distance de nous informer sur les richesses de notre beau et historique Abomey. Du courage et pensez à faire mieux pour le rayonnement de notre culture à travers le monde entier

 



Commentaires 2008-112007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 
 


Ecrivez dans notre Livre d'or copyright 1999-2006 | EPA | all rights reserved