>>    



Nom : kidjassou
Localisation : bohicon
Posté le : 10/24/05 10:02:24 EDT
Commentaire :
je veux les vrais témoignage des rois déabomey


Nom : lydie
Localisation : corse
Posté le : 10/07/05 03:03:07 EDT
Commentaire :
Bravo pour votre site, dommage qu'il n'y ai pas plus de musée du coté de chez moi, bonne continuation.
Lydie - résidence porto vecchio
http://www.visitcorse.com/annuaire/132.htm


Nom : ENIANLOKO de Ahouaga (Abomey)
Localisation : Tourcoing FRANCE
Posté le : 09/30/05 17:23:10 EDT
Commentaire :
Je dirai tout simplement Génial. Cela fait chaud au coeur de se sentir à deux pas de chez soi.


Nom : Raphaël Zacharie de Izarra
Localisation : Le Mans - FRANCE
Posté le : 09/14/05 17:54:52 EDT
Commentaire :
- L'insignifiance de la pierre -

Blanchir des cathédrales noircies, reconstituer dans l'esprit des époques révolues des monuments en péril conçus il y a deux, quatre, cinq siècles, mille ans par des architectes morts et depuis longtemps réduits en poussière, mettre des béquilles à des châteaux de toute façon voués à la disparition, faire des moulages de têtes perdues... A quoi bon toutes ces gesticulations de restaurateurs éblouis par des illusions de grandeur ? Recoller les morceaux érodés du patrimoine historique vaincus par le temps : vaine mission !

Notre siècle plus que tous les autres sacralise le passé. Cela est sot, cela est profane, cela est superflu. L'essentiel n'est-il pas d'admirer ce qui est vif, proche, présent ? Ce qui doit être respecté, n'est-ce pas la chair plus que la pierre ? Ce qui doit être glorifié, n'est-ce pas le coeur palpitant mieux que les crânes jaunis ? Ce qui doit être vécu, n'est-ce pas notre quotidien plutôt que par procuration ces chimériques âges d'or des anciens ?

Que vaut un vitrail de cathédrale devant un souffle humain ? Les "trésors" médiévaux tombent en ruine, et alors ? Faire tant d'histoire pour restaurer les ouvrages du passé, quelle onéreuse indécence ! Je ne crois pas au poids hypertrophié que le passé donne aux choses. Ce qui fait le prix des cathédrales, des pyramides égyptiennes ou même de la Tour Eiffel, est-ce véritablement leur lignes, leurs dureté, leurs hauteurs ou bien simplement leur âge ?

Hier le centre Beaubourg à Paris était considéré comme un ratage. Aujourd'hui on commence à le regarder d'un oeil bienveillant. Demain ce sera une merveille.

Les cathédrales ne valent rien. Les pyramides sont caduques. La Tour Eiffel se fout du monde entier. En vérité la vie est dehors, au soleil, sous la pluie, dans le vent, parmi la foule des hommes, loin des pierres, au coeur de nos viscères, au fond de nos âtres, sous nos draps, tout proche de nos pieds, dans le creux de nos paumes, au bout de nos lèvres, à deux doigts de nos cheveux. La vie est là, dans le détail le plus banal, le plus insignifiant de notre vie. Le reste n'est qu'artifice de pierre et de métal.

Blanchissez vos cathédrales, restaurez vos monuments, sondez vos pyramides, moi je contemple l'escargot sous sa coquille frêle qui mollement, de son pied unique glisse sur ma feuille de salade, plein d'un baveux, universel, vivant mystère.

Raphaël Zacharie de Izarra


Nom : HOUNTONDJI Yvon-Carmen H.
Localisation : Liège / BELGIQUE
Posté le : 08/31/05 10:53:18 EDT
Commentaire :
Ce chef d'oeuvre s'incrit bel et bien dans une démarche visant la traçabilité documentaire des nombreuses épopées qui ont fait l'histoire de notre patrie le Dahomey (actuel Bénin).
Que de gloire! Que de peines!Que d'émotions!...mais lorsqu'on qu'on intègre tout ceci, on sait d'où on vient et comprend de mieux en mieux qui nous sommes.
Aux auteurs de ce site, ceux qui l'ont soutenu financièrement et à tous ces braves femmes et homme qui ont contribué à sa documentation, un grand merci pour avoir oeuvré de façon très pratique pour la préservation de notre patrimoine historique. Félicitations pour votre professionalisme.


Yvon-Carmen HOUNTONDJI


Name : jan kersten
Location : Eindhoven, Holland
Posted : 08/29/05 09:40:22 EDT
Comments :
I found your site when looking for information about Benin. Very nice and informative. I made a link
from my website, so everyone can enjoy it. When placing this link is a problem, please let me know and
i will remove it from my site.
You can find my webiste at: http://jkersten.topcities.com

Greetings from Holland

Jan Kersten


Nom : ABOMEY
Localisation : france
Posté le : 07/25/05 13:24:13 EDT
Commentaire :
Je veux laisser un message mais je ne sais pas quoi vous dire. mon nom de famille je sais depuis longtemps d'où il vient, mais de savoir qu'il a une histoire que je ne connais pas m'emprisonne, et je ne sais pas pourquoi!!!
Je suis Guadeloupéenne et non pas Béninoise enfin si un peu. J'ai le désire un jour de partir dans ce pays que je ne connais pas comme si je voulais effectué un pélérinage sur les traces de mes ancêtres. j'espère en avoir l'occasion merci à vous tous pour ce que vous faites,à travers vos écrits j'ai pu découvrir mon pays le BENIN merci à tous...


Nom : Aminata Gassama SALL
Localisation : Saint-Louis (SENEGAL)
Posté le : 07/22/05 09:40:23 EDT
Commentaire :
je ne me lasse pas de visiter votre site apres avoir visiter le musee 2 ou 3 fois. je vous encourage et vous felicite pour le bon travail qui est y mene pour la sauvegarde et la preservation de notre patrimoine qui est une reference pour les generations futures et actuelles. bonne continuation


Nom : Boucar Diouf
Localisation : Ziguinchor (SENEGAL)
Posté le : 07/22/05 09:34:09 EDT
Commentaire :
BONJOUR
je m'appelle Boucar Diouf et j'ai 12ans. c'est la premiere fois que je visite votre site sur le conseil d'une de mes tantes. je trouve que c'est tres interessant et surtout educatif surtout pour nous jeunes enfants. je vous felicite et vous encourage beaucoiup a continuer a nous aider a nous epanouir tout en apprenant.
je n'ai pas d'Email mais je vous donne celui de ma tante


Name : Basile Groult
Location : Paris, France
Posted : 07/22/05 05:43:51 EDT
Comments :
Bonjour à tous,

Tout d'abord, bravo pour ce site. Très bien fait. Félicitation ! J'ai visité le musée lors de mon séjour l'été dernier: j'ai ADORE !

Je suis actuellement Président de l'association VIDOME.

Après une mission humanitaire réalisée durant l'été 2004 à Kokoro (Bénin), il nous est apparu indispensable d'aider les villageois et dès notre retour, nous avons crée l'Association VIDOME afin de participer au développement local du village. Après avoir récolté les fonds nécessaires à la construction du bâtiment et à son équipement, Vidome prendra en charge l'acheminement du matériel et la gestion du chantier avec l'aide de partenaires locaux.

Le financement de la maternité comprendra 4 phases: la construction du bâtiment, mettre à sa disposition les techniques, les instruments et le personnel nécessaires, actualiser les compétences du personnel médical local, sensibiliser les femmes aux risques de la grossesse et à l'importance de se faire suivre dans la nouvelle maternité.

Vous aurez plus de renseignements sur notre site Internet: http://www.vidome.com

De plus, si vous avez des conseils à nous donner pour mener à bien ce projet qui nous tient vraiment à coeur, ils seront les bienvenus. Je pourrais vous faire parvenir notre dossier au format PDF si vous le souhaitez.

Bien sûr, si notre action vous séduit, vous pouvez nous rejoindre en devenant membre pour relever avec nous le défi. Vous participerez ainsi, avec nous, à ce projet pour votre pays. Si vous avez des contacts au Ministère de la Santé ou d'autres contacts intéressants, contactez nous...

Basile Groult

Association VIDOME
“ Une maternité pour Kokoro (Bénin)”
http://www.vidome.com

PS: pour nous encourager, laissez un message sur notre livre d'or !


Nom : Bob DAMIEN
Localisation : Lyon (France)
Posté le : 07/08/05 17:08:54 EDT
Commentaire :
Franchement bravo; Beaucoup de recherche, beau travail de
rédaction. Keep on doin' good job fellows.


Nom : GLELE KAKAÏ M. Parfait
Localisation : BOHICON
Posté le : 06/27/05 06:09:50 EDT
Commentaire :
Je suis très fier du site d'ABOMEY qui est présenté sur le net en tant que fils de la famille royale d'ABOMEY ,et de la famille AGBIDINOKOUN GLELE qui detient l'histoire du DANHOME je dis bravo bravo aux concepteurs du site


Nom : Raoul LEGBA
Localisation : METZ
Posté le : 06/13/05 09:16:12 EDT
Commentaire :
Très bonne initiative que ce site.
On ne sera plus obligé de se fier aux discours formatés, qui conditionnaient l'opinion sur une certaine image de l'histoire africaine. Bon courage à vous


Nom : Albert
Localisation : Bénin
Posté le : 06/11/05 11:13:23 EDT
Commentaire :
Il est vraiment bien le site Web. J'en profite pour faire connaître à tout le monde ce site web réalisé par des jeunes béninois: http://lesjeunes.cyberka.com. On peut y acheter et vendre gratuitement.


Nom : WEKE K. Mawulé
Localisation : cotonou
Posté le : 06/06/05 10:07:21 EDT
Commentaire :
C'est très génial pour notre pays d'avoir toutes ces potentialités touristiques.J'ai obtenu des renseignements qui me permettront de finaliser la rédaction de mon mémoire sur le tourisme à Abomey.merci et bravo.


Name : DaRk-D0G
Location : fr
Posted : 05/06/05 18:12:51 EDT
Comments :
Super site vraiment mega super ! ! ! Super bien réaliser en + joli ;-) ! !


Nom : Lionel Kpenou-Chobli
Localisation : France
Posté le : 05/04/05 00:18:16 EDT
Commentaire :
C'est heureux de voir qu'il y a encore chez nous de ces initiatives salutaires pour sauvegarder mais aussi populariser l'histoire et partant, la culture de notre chère pays le Bénin , autrefois appellé Dahomey et dont le Royaume d'Abomey à toujours été l'une, pour ne pas dire la pierre angulaire !
Félicitations à toute l'equipe de réalisation de ce site et à tous ceux qui de près ou de loin, béninois ou non, participent avec ardeur à la sauvegarde de notre patrimoine historique et culturel commun !


Nom : AFFOKPON, A.
Localisation : Belgique
Posté le : 04/28/05 07:21:36 EDT
Commentaire :
Etant natif du Plateau d'Abomey, cette oeuvre de promotion de ma valeur culturelle ne peut que me rendre content. je loue de fonds de mon coeur cette oeuvre.
Je ne savais qu'il existe de pareil site qui pouvait me servir pour l'exposé sur le Bénin que j'avais été appélé à présenter au début de ma rentrée académique dans la rubrique "Country Presentation".
Une fois encore merci!!!


Nom : bruno mignot
Localisation : France
Posté le : 04/13/05 16:28:57 EDT
Commentaire :
Merci pour ces précisions historiques qui me permettent d'enrichir mes fiches Objets : www.arts-primitifs.com antiquités et art d'afrique de l'ouest


Nom : martin
Localisation : france
Posté le : 03/26/05 06:51:48 EST
Commentaire :
Votre site est très instructif, il m'a beacoup intéressé..
En plus de cela, il est joli :-). J'espère que vous allez continuer les mises à jour. En tout cas, je le met dans mes favoris, je reviendrais très vite.


Name : Marcel
Location :
Posted : 03/15/05 16:08:37 EST
Comments :
bravo j'ai aimé votre site .
Votre site est très intéressant.
J'ai receuillie de très bonnes informations.
a1e9491470749@yahoo.com


Nom : Habib P-B
Localisation : Natitingou
Posté le : 02/23/05 02:07:19 EST
Commentaire :
J'avoue que c'est un vrai chef d'oeuvre.
Félicitations à tous ce qui ont participé de près ou de loin à la mise sur pied de ce site. J'espere que l'initiative continuera et permettra aux autres musées du pays d'avoir aussi un site dans le futur.


Nom : idohou
Localisation : benin
Posté le : 02/17/05 16:27:49 EST
Commentaire :
le benin pays d hospitalité sors petit a petit de sa noyade l histoire du dahomey deumeure un bijoux historique qu il failleentretenir et enrichir . j adore votre site et je vous encourrage . M ais tout irai mieux si nos autorités change et si la corruption s erradiquait . bye


Nom : Gbehanzin
Localisation :
Posté le : 01/28/05 12:22:14 EST
Commentaire :
Je vais vous laisser un message dans la continuité d'un autre qu'un précédent internaute vous a laissé il y a près d'un an mais que vous semblez superbement ignorer. Vous voulez faire connaître le musée d'Abomey et l'histoire du royaume de Dahomey très bien... Mais vous en donnez vous même les moyens?"Danhome" est un mot fon que seuls les locaux connaissent. La plupart des étrangers connaissent ce royaume sous le nom de "Dahomey".Résultat lorsqu'ils cherchent des informations sur des moteurs de recherche à propos de ce royaume ils tombent sur des sites mensongers comme Mamiwata.com qui prétendent que le royaume de Dahomey se trouvait au Togo, a été fondé par des Ewe et autres conneries. Vous pensez sincèrement que des Chinois qui veulent faire connaître leur pays aux étrangers par l'intermédiaire d'internet y appelleraient leur pays "zhongguo" qui est le nom autochtone de la Chine?Non ils l'appelleront "China" ou "Chine" pour se faire comprendre des étrangers car c'est sous ce nom que leur pays est connu par eux. Vous parlez en français ou en anglais donc utilisez des mots français ou anglais pour vous faire comprendre. Danhome est un mot fon, Dahomey est un mot français. Est-ce si difficile à comprendre?


Nom : HOUEHA Laurel Hector
Localisation : Montréal au Canada
Posté le : 01/11/05 07:10:28 EST
Commentaire :
Heureux de lire ces quelques lignes qui retracent l'histoire d'une partie de mon pays et précisement celle du Royaume d'abomey. Je félicite fortement cette initiative et je pense que beaucoup d'autres choses se feront à la suite. Du courage à vous tous qui avez contribué à la réalisation d'une oeuvre si grandiose.


Nom : Marc GUILLANEUF
Localisation : RIOM (France)
Posté le : 01/07/05 12:17:21 EST
Commentaire :
Je connais bien le musée d'Abomey. Je l'ai visité pour la première fois en 1965 ! ! !

Et j'y suis retourné plusieurs fois avec toujours beaucoup de plaisir, découvrant à chaque fois des tombes nouvelles et apprenant sans cesse.

Ce site manquait. C'est chose faite. Toutes mes félicitations.
Il faut maintenant le maintenir et l'enrichir car il manque encore beaucoup de choses.

Belle réussite.

Amitiés et au plaisir de se voir bientôt au Dahomey.


Nom : LOKOSSOU
Localisation : STRASBOURG
Posté le : 01/05/05 18:21:13 EST
Commentaire :
j'aime beaucoup votre site.
cela permet evidemment à ma femme qui est alsacienne d'avoir une apréhension beaucoup plus fondée sur l'histoire du Bénin. elle apprécie énormément ce pays. Encore une fois merci pour ce que vous faites...

Commentaires  2008  |   2007  |  2006  |  2005  |  2004  |  2003  |  2002 |  2001  |  2000 
 


Ecrivez dans notre Livre d'or © copyright 1999-2006 | EPA | all rights reserved