>>   Collections   



Fonds musée d'Abomey :

Le musée historique d’Abomey est riche de 1050 objets, pour la plupart propriété des rois qui se sont succédé à la tête du Danhomè.

Coll. Musée d'Abomey - Photo F. Ahouanhou

Les collections sont constituées d’armes, de trônes sculptés dans un seul bloc de bois (chaque roi avait un ou plusieurs trônes qu'il utilisait au cours des grandes cérémonies), de bijoux, d’autels portatifs en métal ("assin") qui sont dédiés aux ancêtres ou aux rois défunts dont ils représentent les esprits, et d'animaux sculptés symbolisant les rois. Elles rassemblent aussi des étoffes appliquées qui relatent les faits, sentences et emblèmes royaux, des instruments de musique, des photographies d’événements et de cérémonies importants, des objets importés d’Europe offerts aux rois et une cinquantaine d’anciens bas-reliefs restaurés et aujourd’hui exposés au musée.

La plupart des objets ont, par le passé, servi dans différentes cérémonies. Aujourd’hui, ils continuent d’être fonctionnels et sont donc utilisés par les familles royales aux mêmes fins.



Exposition permanente :

Coll. Musée d'Abomey

Réorganisée sous la supervision du programme de Prévention dans les musées africains (PREMA) du Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM), la première partie de l’exposition permanente du musée a été ouverte aux publics le 22 septembre 1997.

Réalisée avec les objets royaux, cette exposition, qui occupe l'adjalala du roi Glèlè, met en scène la vie de cour. Elle est organisée en plusieurs thèmes : origines et évolution du royaume, organisation sociale, vie militaire, insignes et objets royaux, bas-reliefs, espaces religieux...

La deuxième partie de l'exposition permanente qui occupe l'ajalala et le zinkpoho du roi Guézo s'articule autour de deux thèmes principaux : la vie quotidienne (agriculture, artisanat, commerce, religion...) et les causes du déclin du royaume (les différents traités, la chute et l'exil du roi Gbéhanzin, le couronnement et la chute du roi Agoli Agbo, les familles royales aujourd'hui...).


Ecrivez dans notre Livre d'or © copyright 1999-2006 | EPA | all rights reserved