Cours intérieure du roi Guézo, Abomey
Récade du roi Glèlè, coll. Musée de l'Homme - Photo B. Hatala
    Eng    Ital
         

Abomey, actuelle ville de la République du Bénin, dans le Golfe de Guinée, était la capitale de l'ancien royaume du Dahomey (Danhomè). Elle est située environ à une centaine de kilomètres à l'intérieur des terres. Au cœur de la cité, les Palais Royaux sont un témoin matériel majeur de cette civilisation.

Le musée historique d'Abomey a été créé en 1943 par l'administration coloniale française. Il occupe l'aile du site palatial constituée des palais des rois Guézo et Glèlè, soit une superficie de deux hectares environ. L'ensemble du site des palais occupe 44 hectares et est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985. C'est un haut lieu d'histoire, de culture vivante et de tourisme.

Depuis 1992, d'importants travaux de sauvegarde et de valorisation des bâtiments et des collections ont été réalisés. La Coopération italienne a été le donateur le plus généreux. Elle a financé, à travers ses fonds en dépôt à l'UNESCO, les opérations PREMA-Abomey pour un montant total de 450.000 USD. D'autres partenaires ont également contribué à ces travaux : le programme PREMA de l'ICCROM, l'UNESCO, le Centre du patrimoine mondial, le Getty Conservation Institute et la Suède.

En ligne le 01/10/99 | Modifié le 16/11/11 © copyright 1999-2011 | EPA | all rights reserved